Amour, sexualité & handicap

Amour & Handicap

Ouvrir des espaces de parole sur la thématique de la vie affective et amoureuse

La reconnaissance de la qualité des premiers travaux de création que la Compagnie a mené de 2015 à 2017 avec des personnes en situation de handicap, tant sur le plan artistique que sur la démarche d’ouverture d’espaces de parole et de pensée, nous ont permis de développer de nombreux partenariats avec des associations du champ du handicap.

Le projet d’action culturelle de 2018 :

Constitution de 6 troupes de théâtre amateur rassemblant des comédiens en situation de handicap et des comédiens professionnels. Co-construction de saynètes théâtrales basée sur des témoignages. Animation par des personnes en situation de handicap de débats sur la vie affective et sexuelle et les handicaps. Rencontre des 6 troupes amatrices pour partage de leurs travaux et tournée inter institutionnelle.


Les objectifs

– Apporter un autre regard sur les personnes en situation de handicap, (lors de notre précédent projet, le public nous a notamment confié qu’il ne « voyait » plus le handicap des comédiens une fois sur scène),
– Développer une réflexion de fond
sur la thématique (pièces, débats),

– Renforcer la confiance en soi
et la prise de parole des participants (travail du corps, des mots, débats..),
Sortir du tabou et oser aborder la thématique de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Les partenaires impliqués dans ce projet :

AFIPH (Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées, La Tour du Pin), ALHPI (Accompagner le Handicap Psychique en Isère, Sassenage), APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, Grenoble et La Côte Saint-André), ARIA 38 (Association Régionale pour l’Insertion & l’Autonomie, Saint Marcelin), Association Sainte-Agnès (Sainte-Martin-Le-Vinoux), l’ODPHI (Office Départemental des Personnes Handicapées de l’Isére, Eybens).