Les Voix de Béa (Titre provisoire)

Les Voix de Béa (titre provisoire)

Création 2018-2019-2020

La vie affective des personnes en situation de handicap est sujette à de nombreux fantasmes qui dissimulent de grands drames et des prouesses d’inventivité. Les Voix de Béa explore cette thématique intime et tabou, puise dans des univers inconnus, et met à jour des mécanismes familiaux, institutionnels et sociétaux contraintes des corps et des désirs.

Qu’est-ce que ces réalités racontent de notre société, de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées comme valides ?

Lorsque l’empêchement de l’amour mène au drame, il ne nous reste plus qu’à tout réinventer.

Nourri par un intense travail de recherche, le projet d’écriture et de création raconte ces relations dans le huis clos d’une institution. Il montre aussi bien les personnes en situation de handicap que les professionnel(le)s avec lesquelles elles vivent. Les relations se tissent autour des questions suivantes :

Sans éviter la crudité et la dureté de certaines situations, le projet d’écriture se nourrit également de l’humour, de la bienveillance et de la capacité d’invention de chacun des protagonistes.

Les 8 personnages seront interprétés par 4 à 5 comédiens, dont 2 comédiens professionnels en situation de handicap.
L’équipe technique sera constituée d’une scénographe, d’un créateur son et d’un créateur lumière et d’un régisseur de tournée.

Le public visé est adolescent et adulte. 

Résidences de création : 

15 au 22 Avril 2019 à l’Espace Paul Jargot à Crolles (38)
& du 22 au 29 Mai 2019 à L’Heure Bleue à Saint-Martin-d’Hères (38) (Scène Régionale)