Webinaire : Quel accompagnement à la Vie Intime Affective et Sexuelle en ESSMS spécialisés handicaps ? ARS, HAS, Ateliers de l’amour, Espoir 73 Recommandations de bonnes pratiques et essaimage EVARS / formations : ici
Présentation du programme en PPT : ici
Résumé de l’évaluation des Ateliers de l’amour (ORS ARA) ici
Evaluation du programme des Ateliers de l’amour par l’ORS – résultats enquête qualitative ici
Evaluation du programme des Ateliers de l’amour par l’ORS – résultats enquête par questionnaires ici
Les « Ateliers de l’amour »
Projet expérimental EVARS (Education à la Vie Intime Affective et Sexuelle)
Une autre manière d’aborder la vie intime, affective et sexuelle
2026 : Formation des professionnels d’ESSMS à l’animation des Ateliers de l’amour ici
Les Ateliers de l’Amour en 8 points clés
1. Un Droit Humain Fondamental : La Vie Intime Affective et Sexuelle.
2. Une multiplicité d’outils d’éducation à la Vie Intime Affective et Sexuelle favorisant une réelle responsabilisation des personnes, leur autonomie et un réel impact sur les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.
3. Un projet adaptable à tout type de handicaps : handicaps physiques, psychiques, cognitifs,
sensoriels, déficiences intellectuelles légères à lourdes, personnes non verbales.
4. Un projet adapté à la temporalité et au rythme des personnes en situation de handicap en proposant un accompagnement sur deux années.
5. Une évaluation du projet par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) en lien avec le comité
de pilotage du projet.
6. Une gouvernance multi-partenariale et participative par la constitution d’un comité de
pilotage.
7. Une Collaboration avec les structures médico-sociales au cœur de notre projet.
8. La visibilité et l’essaimage de la démarche.
Modalités :
Les animateurs sont formés à mettre en place les Ateliers de l’Amour dans leur ESSM
Cycle : deux ans, à raison de 20 ateliers par an
Fréquence : bimensuelle
Durée : 1h30 avec les participant.e.s + 30 min de coordination entre l’animateur.trice et le/la référent.e de l’institution
