A L’Horizon, La mer

 Création 2022

Toutes les infos ici  – Télécharger notre 4 pages ici

Un poignant récit de vie, doux-amer, délicat et réaliste.
 
Une immersion dans le quotiden de femmes, de professionnels, de patients, de mères.
 
A l’horizon la mer, est une histoire d’amitié  intense et lumineuse qui retrace le parcours initiatique de deux femmes fortes et singulières dans l’univers des services mères-enfants. Béthanie, jeune mère et chanteuse fantasque, frôle sans cesse la rupture, au risque de perdre sa fille, Jeanne, qu’elle aime plus que tout. Agathe, professionnelle en tension, souhaite l’aider à investir son rôle de mère, mais le peut-t-elle vraiment ? Lorsqu’Agathe participe au placement de Jeanne, la relation entre les deux femmes se brise. Pourtant Béthanie, à la rue et enceinte de son second enfant, n’a d’autre choix que de solliciter à nouveau l’aide d’Agathe.
 
Ce récit se nourrit d’histoires de femmes dont la vie, jalonnée de heurts, est bouleversée par la maternité. Elles prennent alors parfois un temps de respiration dans des structures médico-sociales où la compagnie a séjourné plusieurs semaines et recueilli leurs témoignages, socles de la fiction que nous vous proposons.
 
Un mot d’une partenaire :
 
« On pourrait coller plein d’étiquettes à cette pièce : santé mentale, complexité du rapport à l’institution, parentalité…. En réalité les sujets que l’on peut aborder, les fils que l’on peut tirer sont nombreux car ce qu’il y a derrière, c’est l’humain et toutes ses facettes. Ce spectacle peut parler à toute personne, que son parcours de vie ait été complexe ou plus léger.
 
Il s’agit également d’une expérience de déconstruction pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels : nous sommes tous des êtres humains face à la complexité. Il est essentiel de pouvoir s’autoriser cette transparence. »
 
Nos rendez-vous :

18 octobre 2024 – Argenteuil (95)

4 juin 2025 – au Scarabé à Chambéry (73)

Dates passées:

2023
Du 9 au 21 octobre 2023 Tournée pour les semaine d’information sur la santé mentale (en lien avec les cslms) : 5 dates et 5 lieux (Pau, Bordeaux, Bayonne, Cahors, Metz.)

1 au 3 mai 2023 2 mai : 19h à la scène des quais 4 mai 14h EVS Sainte-Geneviève Salle de la Ruche (Auxerre 89)
Lecture : 3 mai (EVS Saint Siméon Auxerre 89)

2 Février – Clsm Castelsarrin – (Castelsarrin 82)

6 janvier – Le Karbone MJC Monplaisir – (Lyon 69) 2 représentations

2022
6 décembre – Clsm Villeurbanne – (Villeurbanne 69) 14h
25 et 26 novembre – Créarc (Grenoble 38) – 15h et 20h
23 novembre – Chapelle du CHAI (St-Egrève 38) – 14h et 20h
Lecture : 18 Novembre Biblothèque Saint-Bruno – (Grenoble 38)
10 novembre – La Faïencerie (La Tronche 38) – 14h30 et 19h
21 octobre – CHU Le Vinatier – La ferme du Vinatier (Bron 69) 2 représentations

Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1H30 d’octobre/novembre.
Suivi d’un débat de 30 minutes 

Mise en scène à partir d’octobre/novembre. 

Contact : diffusion@ciedusavonnoir.fr06 51 72 21 84

Mise en scène et écriture : Delphine Dubois-Fabing
Jeu : Lisa Lehoux, Elvire Capezalli
Scénographie : François Gourgues
Régisseuse : Hélène Giraud-Heraud

 

 

 

 

Un mot de l’autrice 
 
« Les univers de la psychiatrie ou de la grande précarité sont souvent explorés dans des drames douloureux et sombres, les pieds dans la boue au sens propre comme au sens figuré, ou au travers de comédies trop simplistes. Les issues sont généralement tragiques comme si tout avenir heureux était inenvisageable pour les proscrites.
 
Les femmes que j’ai rencontrées m’ont fait découvrir une autre réalité. Ce qu’elles disent de leur quotidien, une joie de vivre inattendues. Pragmatiques, elles font des choix rarement évoqués dans les œuvres fictionnelles en s’affranchissant des normes et des réalités auxquelles nous voulons les cantonner. »