Équipe

Ses forces vives

Ses forces vives sont Delphine Dubois Fabing (autrice et metteuse en scène), Catherine Loehr (Chargée de projet,comédienne et médiatrice culturelle), Lucile Pardo (Chargée de production, diffusion et communication), Hélène Giraud (régisseuse), Audrey Jegousse (Comédienne).

Les collaborations ponctuelles: Elvire Capezzali (comédienne), Lisa Lehoux (comédienne),  Angélique Bridoux (comédienne), Cédric Daniélo (comédien), Clément Langlais (musicien), Lola Lelievre (comédienne), Julien Hérisson (Réalisateur), Aude Fabulet (comédienne autrice), François Gourgues (Scénographe) ainsi que de nombreux artistes et personnes de la société civile.

Biographies

Delphine Dubois-Fabing – autrice metteuse en scène

Delphine Dubois Fabing collabore comme comédienne à de nombreux projets de théâtre « classique » ainsi qu’à l’expérience menée par Armand Gatti et l’équipe de la Parole Errante à Strasbourg : la création d’un spectacle de 3 jours avec cent personnes en insertion (chômeurs longue durée, SDF, personnes sortant de prison…). Puis, elle met en scène « Crucifixion métis » d’Armand Gatti et part au Zaïre découvrir le fonctionnement des systèmes tortionnaires. Suite à ce voyage, de nouveaux désirs d’implication naissent, qui prennent corps dans des projets humanitaires en Afrique et en France. Sur l’impulsion de plusieurs artistes (Armand Gatti, Nasser Djemai, Jean Luc Moisson, Guillaume Paul…) elle crée la Cie du Savon Noir. Depuis, elle complète ses formations dans le domaine de l’écriture et la mise en scène. Autrice, elle plonge dans les milieux qu’elle souhaite explorer par le recueil de témoignage ou l’immersion (travail précaire, handicap…) et met en scène ses propres textes. Touche à tout, elle expérimente aussi bien les créations théâtrale stricto sensu que pluridisciplinaires (marionnette, cirque, théâtre de rue, musique, graff, numérique…). Ses dernières créations sont « Balai Brosse », « La Fabrique » (Jeune public), « Où estu Violette ? », « Le lit des autres » et « à l’horizon, la mer ».

Julien Hérisson acteur, réalisateur, scénariste, montage.

Après un cursus complet à l’ENSAV de Toulouse, Julien Hérisson a travaillé sur Paris en tant que réalisateur et chef monteur pour Canal Plus. Parallèlement à cela, il réalise et monte des courts-métrages auto-produits, associant à chaque fois une originalité formelle à une problématique intimiste. Cela le mène dans les pattes d’Easy Tiger, qui l’accompagne dans l’écriture et la réalisation de deux moyens métrages : « Marianne » (2015) puis Brahim (2017). Ces aventures filmiques continuent avec Jessica Rosselet, Easy Tiger et Leto films, pour l’écriture de son premier long métrage « En quarantaine », qui a obtenu l’aide au développement du CNC.

Lisa Lehoux  comédienne, chanteuse, musicienne.

Comédienne-Chanteuse-Musicienne, adepte du Théâtre du Mouvement qu’elle a pratiqué à Madrid dans l’école de la RESAD, Lisa Lehoux se dirige vers le théâtre de rue et dans des espaces non-dédiés au théâtre. Après une formation au Conservatoire du Mans et de Rennes où elle obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales, elle rejoint le Vox International Théâtre à Grenoble, part en tournée avec Kabaravan et participe aux créations internationales en partenariat avec le Venezuela et le Maroc où elles est à la fois traductrice, formatrice, chanteuse et comédienne. Elle travaille également avec les Fées Rosses  et la Cie la Main qui parle (danse, conte et théâtre) à Chambéry et accompagne la Compagnie Ru’elles dans ses recherches artistiques autour du genre et de l’espace public. En parallèle, elle monte sa propre compagnie Sale Gamine pour porter sa création solo de théâtre-chant et accordéon : La Chasse est Ouverte.

Clément Langlais comédien chanteur

Théâtre : Jeanne D’Arc (Mise en scène Olivier Tchang Tchung, Théâtre des Variétés), Traviata’s company, Cabaret des frissons garantis, Cristal Pop Danse : Less is more (Chorégraphie Véronique Frélaut, tournée nationale) Cinéma :  Chacun pour tous réalisé par Vianney Lebasque, Léchez-nous, miaou miaou ! 

Formé aux pratiques théâtrales au conservatoire d’Argenteuil, et à l’IME Les Coteaux, il intègre Le Théâtre du Cristal en 2014. En 2015, il participe au court métrage de Marie Demaricourt, Léchez-nous, miaou, miaou ! programmé au Festival La Berlinale. Il joue également dans Cabaret des frissons garantis, mis en scène par Olivier Couder, dans Less is more un spectacle de danse mis en scène par Véronique Frélaut, et dans Traviata’s company mise en scène de Johanna Boyé, dans le cadre du Festival Futur Composé au Théâtre des Variété à Paris.

Elvire Capezzali – comédienne-marionnettiste :
Comédienne et marionnettiste, elle monte au sein de la Cie L’Envol le spectacle Touatémoche. Elle est également improvisatrice et participe à des impostures au sein de la LIG (Ligue d’Improvisation Grenobloise). Elle est aussi metteuse en scène depuis 2000 auprès de comédiens amateurs et professionnels, et pratique une forme de théâtre forum depuis 2006. Elle co-fonde en 2009 le projet Théâtre Forum, à faire et à refaire. En 2010, elle fonde la Cie Qui? En janvier 2012, elle co-fonde la Cie Imp’Acte. On peut la retrouver en 2011 sur les planches dans le spectacle de la Cie L’Escabeau « Derrière l’Ours », en  2013 sur les planches dans le spectacles de Stéphane Muh « Foyer » et en 2014, dans « Cyrano par le bout du nez ».

Lola Lelievre – comédienne :
Lola Lelièvre se forme au théâtre au Conservatoire national de région de Grenoble et aux arts du
spectacle à l’université Pierre Mendès France. On la retrouve sur scène avec le théâtre du Réel dans « Peau de mille bêtes », « La bonne âme de Sezuan », « La bonté en passant », « R-r1, Laboratoire catastrophique » et « On n’est pas innocent par hasard » , parallèlement elle joue dans « Chroniques de potager » avec Ovniprod, dans « Mère et fille » avec la compagnie La Mouche et est assistante à la mise en scène pour le spectacle « Ciel neuf » , produit par la compagnie la Marmitte. Sensible au devoir de transmission, elle encadre un grand nombre d’ateliers théâtre auprès d’élèves d’école primaire, de collège et lycée et d’adultes en difficulté.

Hélène Giraud-Heraud – Régisseuse :
Hélène est éclairagiste, régisseuse, technicienne. Depuis 1990, Hélène Giraud-Heraud a travaillé en tant que machiniste et technicienne lumière pour divers lieux culturels de Grenoble et de l’agglomération, et pour diverses compagnies dont La Cie Kaléidoscope… Elle a aussi travaillé en tant que maquilleuse artistique pour diverses associations grenobloises, en tant que tapissière pour la Cie Christiane Blaise, la Cie Navaras… Depuis 2008, elle est régisseuse générale du Festival Les Arts du Récit en Isère.

Cédric Daniélo comédien percussionniste.

Cédric Daniélo est originaire de Haute Savoie mais c’est à Villeurbanne qu’il commence réellement sa pratique professionnelle auprès de Sarkis Tcheumlekdjian avec qui il travaille encore aujourd’hui. Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2015 et apprend auprès de Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lêveque, Philippe Delaigue, Joseph Fioramente, Olivier Maurin, Christian Schiaretti, Emmanuel Robin, Jean-Pierre Baro, Pierre Meunier, Guillaume Levêque, Agnès Dewitte, Joël Pommerat, Catherine Molmerret… Cédric est membre fondateur du Théâtre du Bruit et s’implique aussi fortement dans le Théâtre d’Anoukis.    Il est aussi batteur et utilise ses talents de musicien dans nombreux de ces spectacles. Aidé par son travail de la biomécanique et des cascades scéniques avec Vladimir Granov, par le travail du Fou anglais avec des artistes de la Guildhall School de Londres, des apprentissages éclairs pour des rôles (bâton de feu, chant etc…), fait de Cédric un acteur polyvalent.

Catherine Loehr, comédienne, éducatrice spécialisée et animatrice de groupe d’expression sur la vie intime et sexuelle avec des personnes en situation de handicap.


Catherine obtient son diplôme d’éducatrice spécialisée à Strasbourg en 2006 en présentant un mémoire sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Elle travaille dans le secteur du social et du médicosocial pendant douze ans, en ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en FAS (foyer d’accueil spécialisé), Foyer de vie et FHTH (foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés) pour personnes adultes en situation de handicap mental, puis dans le secteur de la migration auprès de MNA (mineurs non accompagnés). C’est en foyer de vie en Alsace (le SAJH de l’AAPEI), qu’elle approfondit la question de la vie intime affective et sexuelle (VIAS), par la participation à la création d’une commission pluriprofessionnelle VIAS. Celle– ci permet la mise en place et l’animation de groupes d’expression adaptés à ce public. 
Dans ce cadre, elle suit une formation de « Sexual Understanding » auprès de Sheila Warembourg (sexologue). Depuis septembre 2020, elle est également diplômée de l’Université Lyon 1 dans le cadre d’un Diplôme Universitaire de Conseil et Education à la
Sexualité (DUCES). 
Catherine est également comédienne. Elle pratique le théâtre d’improvisation depuis 10 ans.