Les « Ateliers de l’amour »
Projet expérimental d’éducation pour la santé
Créer des saynètes sur l’amour et la sexualité avec des personnes en situation de handicap
Une autre manière d’aborder la vie intime, affective et sexuelle

Les Ateliers de l’Amour en 8 points clés

1. Un Droit Humain Fondamental : La Vie Intime Affective et Sexuelle.

2. Une multiplicité d’outils d’éducation à la Vie Intime Affective et Sexuelle favorisant une réelle responsabilisation des personnes, leur autonomie et un réel impact sur les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.

3. Un projet adaptable à tout type de handicaps : handicaps physiques, psychiques, cognitifs,
sensoriels, déficiences intellectuelles légères à lourdes, personnes non verbales.

4. Un projet adapté à la temporalité et au rythme des personnes en situation de handicap en proposant un accompagnement sur deux années.

5. Une évaluation du projet par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) en lien avec le comité
de pilotage du projet.

6. Une gouvernance multi-partenariale et participative par la constitution d’un comité de
pilotage.

7. Une Collaboration avec les structures médico-sociales au cœur de notre projet.

8. La visibilité et l’essaimage de la démarche.

Modalités :

Cycle : deux ans, à raison de 20 ateliers par an
Fréquence : bimensuelle
Durée : 1h30 avec les participant.e.s + 30 min de coordination entre l’animateur.trice et le/la référent.e de l’institution

Intervenantes : 

Catherine Loehr est éducatrice spécialisée. Elle a été formée aux techniques d’animation de groupes d’expression, à destination de personnes en situation de handicap et malades psychiques (sexual understanding). Elle a également acquis des outils d’expression et techniques d’animation en DU (diplôme universitaire) Conseil et Education à la sexualité à l’université Lyon 1. Elle est expérimentée auprès de personnes en situation de handicap mental, physique, avec troubles envahissant du développement et troubles psychiques.

Delphine Dubois-Fabing est diplômée en Santé Publique, autrice et metteuse en scène. Elle a une longue expérience d’animation de groupes de théâtre amateur à destination de personnes en situation de handicap physique et mental, de personnes malades psychiques et de personnes avec troubles cognitifs.

L’équipe de la Cie du Savon Noir est soutenue par la Maison de l’Autonomie de l’Isère Référente Handicap+ de la région Auvergne Rhône-Alpes Label Qualité Handicap de l’Union Européenne.