Lors du précédent projet de la Compagnie, « l’énigmatique poésie du désir », plusieurs remarques sur la solitude, les liens et l’avenir ont éveillé l’attention de l’équipe artistique de la Cie du Savon Noir et nous ont conduit.e.s à créer le projet « Voisinages ».
Ce projet est une
exploration des liens, des solitudes et des solidarités selon différents types de territoires et modes d’habitats : quels équilibres entre ces trois notions dans la vie des personnes selon leur lieu d’habitation ? Comment la nature des relations sociales contribuentelles au bienêtre ou à la fragilité des habitants au quotidien ? Comment les personnes se sententelles protégées d’éventuels aléas climatiques ou d’approvisionnement (eau, nourriture…) et quelles sont les ressources qu’elles peuvent mobiliser ?

Tout public 
Durée : En cours
En cours de création
Contact : artistique@ciedusavonnoir.fr

06 07 69 74 58 / 06 62 14 66 37

Equipe artistique : Delphine Dubois Fabing, François Gourgues, Aude Fabulet.

Première phase du projet :
Cinq lieux, situés dans des territoires distincts, aux dynamiques sociales très différentes,
accueilleront la collecte de témoignages et les ateliers d’écriture. En effet, un des intérêts de ce projet est d’investiguer des écosystèmes très différents pour savoir comment les liens, solitudes et solidarités s’y construisent :

Un immeuble dans un quartier populaire en QPV (quartier Abbaye Grenoble) incluant des personnes âgées et toutes personnes qui y vivent ou travaillent

Une maison des habitants accueillant un conseil consultatif des aînés

Un village de montagne dans la Drôme (GigorsetLozeron)

Un village rural en Ardèche.

Un univers plus clos : un EHPAD dans le Grésivaudan (Isère) et toutes les personnes qui y vivent, travaillent ou s’investissent bénévolement.

Seconde phase du projet :


Les paroles et textes collectés dans tous les lieux alimenteront une
exposition scénographiée, visuelle et sonore, qui sera présentée dans chacun des territoires. Ainsi, les spectateursparticipants pourront échanger collectivement à partir de l’ensemble des représentations et expériences collectées dans les lieux de vie impliqués dans le projet.