Où nous porte notre cœur

La Compagnie du Savon Noir

Créée en 2012, la Compagnie du Savon Noir crée des spectacles et des projets artistiques professionnels et amateurs en se préoccupant de problématiques sociales et sociétales. Son action culturelle soutient la parole de personnes que l’on entend insuffisamment dans l’espace public et ses créations artistiques, souvent pluridisciplinaires, se fondent sur des témoignages.

La Compagnie du Savon Noir fonde ses propositions sur le croisement d'éléments issus de la recherche (sociologie, santé, handicap), de témoignages et de matériaux artistiques (théâtre, musique, marionnette, expositions, installations, poésie, théâtre forum, débats mouvants) : création pluridisciplinaire jeune public, action culturelle d'écriture collective, création collective dans le champ du handicap, sensibilisation sur la souffrance au travail, ouverture à des espaces de parole, soutien des publics en insertion...

En 2016, La Compagnie du Savon Noir a reçu, en partenariat avec l'ODPHI (L'Office Départemental des Personnes Handicapées de l'Isère), le prix Edmond Proust (Fonds MAIF pour l'Education), pour sa création dans le champ du handicap, et avec 15 participants en situation de handicap : « Pas d'Omelette Sans Casser des Oeufs ». Cette création traitait notamment des thèmes de l’autonomie, de la discrimination à l'embauche et de la vie affective confrontées aux logiques institutionnelles.