Balai Brosse

Balai Brosse

Récit à partir de témoignages de femmes en situation de précarité

C'est l’histoire de quatre femmes de ménage, techniciennes de surface.

« Peu importe comment vous m’appelez, je pousse un balai ».
Malgré l’âpreté de leurs conditions de travail, Nadja, Rosette, Jessy et Jasmine débordent de rêves. Et lorsque ces femmes invisibles prennent la parole, elles échappent, chacune à leur manière, au rôle dans lequel on veut les enfermer. C’est alors que leur combat devient épique.

Les conditions de travail dures et précaires sont au cœur de Balai-Brosse, mais aucune des histoire des femmes qui prennent la parole ne peut se réduire à cette âpreté.

La vie déborde de partout dans le public et sur scène. Les jeux de lumière et des objets, permettent de marquer et de lier les espaces des quatre personnages : Nadja, Rosette, Jasmine et Jesse.

Cette pièce est née de rencontres avec des travailleurs précaires dont l'expérience fait écho au vécu de chacun d'entre nous. Sur le plateau, les récits entremêlés des quatre femmes se rejoignent en une histoire commune, faite de travail, d'injustices, d'engagements et de rêves.

Tout public – jeune public dès 7 ans
Durée : 50 min
Disponible
Contact : diffusion@ciedusavonnoir.fr 09 54 04 83 50

Mise en scène par Delphine Dubois Fabing et Nicolas Prugniel
Ecriture: Delphine Dubois Fabing
Jeu: Camille Pasquier, Delphine Dubois Fabing
Scénographie: Ameline Dienot
Costumes: Marylin Messina
Création lumière et photos: Karim Houari.

Représentations passées: Théâtre des Clochards Célestes à Lyon, L'Heure Bleue à Saint-Martin-d'Hères, CRDP – Conseil Départemental de l'Isère, CLC d'Eybens, Le Baz'Art(s), Chok Théâtre à Saint-Etienne, Théâtre Prémol à Grenoble. Résidences : Théâtre des Peupliers, Le Baz'Art(s), Théâtre des Clochards Célestes. Coproductions : MJC Prémol, CLC d'Eybens.

« Un spectacle fort, dépeignant le destin de quatre femmes de ménage qui refusent le sort que la société leur offre » - Le Petit Bulletin n°880, Mars 2013.

« La Compagnie du Savon Noir ne se contente pas d'opposer avec manichéisme les gentilles femmes de ménage aux méchants patrons » - Brèves Théâtrales, 18 Octobre 2013.

« Balai-Brosse, la pièce qui fait le ménage dans les clichés » - Lyon City Crunch, 10 Octobre 2013.