La Fabrique

La Fabrique

Création pluridisciplinaire jeune public : théâtre, marionnette & musique

Tout va mal pour Lise, elle ne s’en sort plus à l’école : ce n’était déjà pas facile avant, mais maintenant que les mots sont cassés, ce n’est vraiment plus possible ! Et surtout, depuis que sa mère est devenue muette et ne peut plus travailler, comment faire pour vivre ? Pleine de ressources, Lise trouve un travail à la Fabrique de mots, un lieu terrible et extraordinaire. Son courage et sa fantaisie lui permettront-ils d’y résister ? Y parviendra-t-elle seule ?

La Fabrique est un spectacle qui nous parle des mots : ceux de l’esprit, du cœur, de la révolte et de la création. Il questionne les enfants comme les adultes sur l’importance de pouvoir faire et de pouvoir dialoguer pour être heureux au travail et dans la vie.
A l’ombre de l’étonnante structure de la Fabrique, Alain Lafuente, virtuose multi-instrumentiste et Camille Pasquier, comédienne marionnettiste, font vivre les personnages hauts en couleurs de cet univers poétique. La scénographie est composée de différents éléments dont la Fabrique, une structure mobile et auto-éclairée de 2m20 d’envergure créée à partir de lettres colorées, enchevêtrées de toutes tailles, qui porte les nombreux univers du spectacle...

Tout public – jeune public dès 7 ans
Durée : 50 min
Disponible
Contact : diffusion@ciedusavonnoir.fr 09 54 04 83 50

Mise en scène et écriture : Delphine Dubois Fabing,
Jeu, chant, marionnette : Camille Pasquier,
Musique : Alain Lafuente,
Scénographie et costumes : Maryline Messina,
Création lumière : André-Paul Venans.

Représentations passées : L’Espace 600 (Scène Conventionnée Auvergne-Rhône-Alpes) à Grenoble, Festival Au Bonheur des Mômes, Le Grand-Bornand (74), Sélection Coup de Pouce 2017, L’Espace Culturel Navarre à Champ sur Drac, René Proby à Saint-Martin-d’Hères, Théâtre Municipal de Briançon, Amphithéâtre de Pont de Claix.
Résidences : L’Espace 600, Espace Schoelcher à Seyssins, L’Espace Culturel Navarre,  L’Amphithéâtre de Pont de Claix, Le Coléo.

« Derrière ce conte, les enfants découvriront une histoire qui évoque tant leur relation à l’écriture que leurs interrogations sur le monde du travail »Isère Mag, Janvier 2016.

« Une aventure initiatique, onirique, fantastique, poétique.» « Un théâtre qui se moque du monde mais en parle », Périphériques n°78, Janvier-Mars 2016.

« Tantôt cocon rassurant, tantôt ombre menaçante », Récréa Mag n°34, Janvier-Mars 2016.

La Parole des Enfants autour du Spectacle
Penser le travail, l’autorité, la souffrance liée au travail est rarement abordé avec les enfants : grâce à ce spectacle, à une dizaine de bords de plateau et à des rencontres en milieu scolaire, de nombreuses paroles se sont libérées, des pensées se sont élaborées et les instituteurs et les parents ont découvert beaucoup de choses qu’ils ignoraient des enfants :
« Qu’est-il arrivé à la mère de la petite? Elle a été virée, comme la mienne ! » 
« Le travail donne-t-il la santé? » « Ah! non, alors ! » 
« Le maître n’est pas comme la Fabrique : lui, quand il nous demande de faire des choses, il ne nous crie pas dessus, il ne nous insulte pas, mais il nous aide aussi et il nous écoute… »